ECRAN DE SOUS TOITURE ( pare vapeur ) Pour protéger la charpente ou éviter le soulèvement de certain élément de la couverture, COUVERTURE91 vous conseille la pose d'un écran de sous-toiture contre toute intrusion ou d'infiltration d'eau. Les règles de la construction ne rendent pas obligatoire la pose d’un écran de sous-toiture mais elle demeure fortement conseillée aux vues des dommages causés aux toitures par les récents dérèglements climatiques.
Un écran de sous toiture = protection supplémentaire.
Une toiture est constituée de plusieurs éléments superposés et imbriqués les uns aux autres, qui forment un tout étanche et résistant :
Installation de la charpente:
Pose des éléments d'isolation par un écran de sous-toiture
Montage de la ventilation et le vide sous toit et enfin la couverture munie des ouvertures et le système d'évacuation d'eau pour protéger la structure contre les infiltrations de neige et ainsi d'empêcher la poussière, le pollen, le sable de pénétrer , également d'empêcher l'intrusion des petits animaux et d'éviter que la couverture ne se soulève sous l'effet du vent :
Permet d'améliorer la ventilation de la toiture et d'augmenter la perméance thermique de l'isolant, c'est-à-dire sa capacité à conduire la chaleur (par l'intermédiaire de la vapeur d'eau), si l'on opte pour la pose d'un écran sous toiture de type HPV (hautement perméable à la vapeur).
Pendant l'hiver, une toiture d'habitation mal isolée représente une augmentation des dépenses de chauffage et une perte énergétique (le toit représente environ 30 % des échanges thermiques dans une habitation). Selon une étude réalisée par le BTP , un simple courant d'air dans une laine minérale perturbe son bon fonctionnement et peut en réduire considérablement sa performance.
Pour amondrir les pertes d'énergies (de 10 à 50%) provoquées par les différentes infiltrations d'air dans l'isolant, la laine minérale doit être protégée par un écran de sous-toiture HPV. Avec ses recouvrements collés, ce nouvel écran réduit les pertes d'énergies provoquées par le flux de chaleur qui s'échappe de l'intérieur du bâtiment tout en améliorant la protection de l'isolant contre les infiltrations d'air.